Trip & Karam, l’authenticité dans vos voyages
La 1ere semaine du Ramadan touche à sa fin et je me devais de vous présenter une initiative que je trouve franchement inspirante… Quand Voyage rime avec Hospitalité ça donne naissance au 1er réseau social musulman qui permet d’être hébergé gratuitement par des locaux ou d’accueillir des voyageurs venus du monde entier. Il fallait y penser ?! Et bien Trip & Karam l’a fait. Le mantra de cette Dream Team du voyage : faciliter l’entraide et l’accueil de voyageurs mais pas que… Faire de nouvelles rencontres et construire une communauté active et solidaire fait aussi partir des ambitions de cette plateforme 2.0 ! Pour en savoir plus, j’ai rencontré Imane l’une des fondatrices de ce projet… Mes aventuriers, suivez le guide !

C’est quoi votre idée de départ?
L’idée est née d’un double constat : l’hospitalité connaît un déclin progressif alors que nous sommes de plus en plus amenés à nous déplacer, toujours plus loin, dans le cadre professionnel, d’études, de loisir ou religieux. Face à cet accroissement de la mobilité, voyager de manière authentique, écologique et collaborative se perd alors que cette valeur, l’hospitalité, fait partie de l’ADN de l’Islam !
La communauté musulmane fait face à de nouveaux défis avec son lot de préjugés et stéréotypes ! Les femmes sont d’ailleurs en premières lignes et nombreuses d’entres elles, souvent voilées, se voient même refuser des hébergements temporaires ou craignent pour leur sécurité. Il était donc urgent d’agir…
Quel est donc l’objectif principal de votre action ?
Nous souhaitons briser ces stéréotypes et revivifier les valeurs d’hospitalité et de partage pour construire une communauté soudée et dynamique.
D’où votre le nom de votre plateforme ?
Exactement, Trip & Karam signifie « Voyage, Hospitalité et Générosité » de l’anglais « Trip » et arabe « Karam ».

Concrètement comment va fonctionner ce nouveau réseau ?
La plateforme internationale mettra principalement en relation les personnes cherchant un hébergement temporaire avec d’autres prêts à accueillir et cela gratuitement. En tant qu’invité, rien ne vous empêche aussi de gratifier votre hôte selon votre convenance, en lui offrant, par exemple, une spécialité de votre région afin d’exprimer votre remerciement.
Nous souhaitions aussi pousser le concept un peu plus loin et permettre aussi par le biais de Trip & Karam de rencontrer des locaux ou des voyageurs temporairement installés dans une ville, désirant rencontrer du monde. Pour cela, les membres n’ayant pas la possibilité d’héberger les visiteurs, peuvent proposer la découverte de leur ville ou encore de partager un repas par exemple.
Vous vous adressez à qui ? Uniquement à la communauté musulmane ?
Nous nous adressons principalement aux musulman(e)s de 18 à 99 ans, mais nous restons ouverts à TOUS. Femmes, hommes, couples ou familles, jeunes ou moins jeunes, musulmans ou non-musulmans, vous êtes les BI-EN-VE-NUS !

J’ai pour habitude de passer à la moulinette de mon Questionnaire de Voyage Proustien mes invités! Partante ?
Allons-y !
1-Ta devise, ton mantra en voyage ?
«Voyager c’est aussi découvrir de nouveaux horizons à travers soi et les autres. » Voyager c’est apprendre et grandir. Jusqu’ici, voyager a été la plus belle école de ma vie, on y apprend à s’ouvrir à soi-même et à l’Autre, à devenir plus autonome et responsable, découvrir, comprendre et pleins d’autres belles choses. En une phrase le voyage c’est s’enrichir.
2-Ce que tu recherches en partant en voyage ?
3-Ton plus beau souvenir ?
Prier sur l’esplanade des mosquées la nuit du destin et l’hospitalité en Palestine, y passer et rompre le jeûne dans une famille palestinienne.
4-Ta plus belle rencontre ?
5-Ton héros ou héroïne de voyage ?
6-Ton top 3 des destinations ?
1- Palestine
2- Turquie
3- Colombie L’Algérie en n°1 dans quelques années inshaAllah
7-Dans ta valise tu emportes toujours…
8-Tu ramène toujours…
9-Ton dernier voyage ?
La Colombie.
10-Ton prochain voyage ?

Vidéo de présentation du projet : https://youtu.be/if7D8zVqhD8
Site internet: http://www.tripandkaram.com/fr/



Vous pourriez aussi aimer

Ces explorateurs qui me poussent à prendre la route
24 juin 2021
Harvey, Irma, José, continuer à voyager après leurs passages ?
24 juin 2021