Que rapporter dans sa valise d’Alger
Bye bye Alger la blanche, mais avant de te quitter je ne peux repartir sans petits trésors et petites douceurs qui me rappellerons à ton bon souvenir… Voici donc my shopping list que je partage avec plaisir et surtout beaucoup de gourmandise…

1 - UN SOUVENIR D'INSPIRATION ARTISANALE
En plein cœur de la rue Didouche Mourad se trouve une institution connu de nombreux Algérois. Quand on a besoin de faire un petit cadeau d’inspiration artisanale, c’est l’adresse où il faut aller. Tenu par les frères BenMansour, ces garçons accueillant sont des dénicheurs de trésors d’Algérie, qu’ils exposent dans leur échoppe chaleureuse. J’ai souvent trouvé mon bonheur comme ce tableau qui représente des bijoux en étain berbère. J’en ai fait des jaloux !!! Comme moi, vous pourrez aussi craquer pour de la vannerie, des objets en étain, des bijoux, des peintures etc… Courrez-y !

La Maison Ben Mansour
48, rue Didouche Mourad
16000 Alger
Algérie
Tel : +213 21 63 23 78
Accès : Prendre le Metro d’Alger et descendre à la Station Khelifa BouKhalfa (Ticket de métro =50DA), vous serez alors qu’a quelques enjambés de la boutique
2 - UN LIVRE DE PHOTO SUR ALGER LA BLANCHE
Alger la blanche est une ville carte postale à la lumière incroyable. C’est aussi une ville haute en couleur que l’on a envie d’embarquer dans sa valise. Malheureusement ce n’est pas possible mais j’ai trouvé LA solution. Et pour cela, direction le 28 de la rue Didouche Mourad et la mythique librairie des Beaux Arts. Vous trouverez un choix incroyable de sublimes livres consacrés à l’Algérie en général et Alger en particulier (photographie, histoire, traditions…). N’hésitez pas à demander conseils, je vous garantie que vous repartirez avec bonheur avec des livres qui vous permettrons de continuer à découvrir l’ambiance algéroise.

3 - DES CARAMELS CAPRICES ET AUTRES GOURMANDISES
Nous avons tous et toutes une madeleine de Proust, la mienne hérité de mon grand-père. Petite, il avait pour habitude à l’heure du déjeuner de me rapporter des caramels « Caprices » que je dévorais en quelques secondes !! Je garde cette saveur en bouche comme un souvenir impérissable avec une nostalgie certaine ! Pour faire durer le plaisir, j’ai trouvé mon fournisseur officiel. Cette boutique ne paye pas de mine, mais je peux vous dire que l’on trouve de tout. Quand je dis tout, ce sont toutes les gourmandises incontournables que l’on a qu’une envie de partager ! Caramel caprices mais aussi loukoum, halva, dattes fraîches, confitures d’abricot de la région Angaous etc… je vous garantie que vous repartirez avec les 2 bras chargés… Maintenant il ne reste plus qu’a trouver de la place dans la valoche !

La Maison de la Datte
15, rue Arezki Hamani ex rue Charasse
16000 Alger Algérie
Tel : +213 21 63 47 41
Accès : Prendre le Metro d’Alger et descendre à la Station Tafourah (Ticket de métro =50DA), vous serez alors qu’a quelques enjambés de la boutique
4 - DES CÉRAMIQUES DE L'ARTISTE BOUMEHDI

Atelier Céramique Boumehdi
5 - DES CIGARES AUX AMANDES
The last but not least… Bonjour les kilos mais qu’importe, en vraie gourmande je fais le plein pour les longues soirées d’hiver… La pâtisserie Louati, c’est ma caverne d’Ali Baba des douceurs Made in Algeria. En entrant cela sent bon le miel, l’amande, la pistache et plus que tout, j’ai déjà mes quenottes qui claque à l’idée de faire croustiller la pate filo sous la dent. Vous pourrez aussi choisir de jolies boites déjà préparées et très joliment présentées, parfait pour offrir. J’avoue que j’ai un gros faible pour leurs cigares qui sont juste à tomber donc en plus de mes boites j’embarque une petit boite juste pour moi ! miamiam…

La Pâtisserie Louati
Il existe plusieurs boutiques, je me suis rendu à la boutique de Sidi Yahia. Mais il existe aussi une boutique à l’aéroport.
Cite des 28 logements,
Sidi Yahia 16000 Alger
Algérie
Tel : +213 05 55 62 82 45
Accès : Le mieux c’est de s’y rendre en taxi, surtout qu’il n’y a pas vraiment de possibilité de stationnement.


Vous pourriez aussi aimer

Le blues du désert dans la nuit de Taghit
22 juin 2021
La musique malouf, bien plus qu’un héritage arabo-andalous !
22 juin 2021