Le musée du parfum, un voyage poétique
En entrant dans ce musée parisien, il plane comme un air de mystère. Direction le sud de la France. La réputation de Grasse n’est plus à faire dans le monde ! Cette capitale du parfum est la patrie d’une famille qui s’est consacrée à un art, celui de transformer ce que la nature produit en un élixir recherché…Le parfum. Le secret : épices, fleurs, fruits venues des 4 coins du monde… On en mangerait !

ALAMBIC ET PYRAMIDE DES SENTEURS
Sans eux, le parfum n’existerait pas…c’est surtout leur utilisation ancestrale qui permet d’en avoir maitrisé tous les secrets. En entrant dans le musée, l’on se dirige au sous sol pour y découvrir ses instruments aux dimensions XXL qui trône au milieu de cet espace. Ça et là, photos d’archives et vidéos nous expliquent le processus magique de la création du parfum… l’on entend juste la voix de notre guide rythmer cette visite et nos pas qui résonnent sur le parquet…l’impression exquise d’être entré en religion et de parcourir sa cathédrale…

FLACON, BOUTEILLE ET ÉTIQUETTE EN FOLIE
Alors attention les yeux, une véritable collection de flacons plus beaux les uns que les autres : cristal, dorure, minuscule sac à main ou bien en étain… Alalalala je ne sais plus ou donner de la tête ! Et je ne parle même pas de l’espace au 1e étage dédié aux étiquettes surannées aux tons pastel ! Superbement mis en scène, c’est un retour au temps des précieuses ! Ça sent la poudre et le jasmin…

UN PEU DE PSCHHHT AVANT DE PARTIR !
Enfin au 2e étage, nous attend une immense boutique avec flacon, savon, eau de Cologne, parfum d’intérieur et jolie petite pochette de voyage… Bon, on a envie de tout acheter…

Informations Pratiques:
Le musée du parfum de chez Fragonard 3-5 Square de l’Opéra Louis Jouvet 75009 Paris Tel : 01 40 06 10 09
Site : http://musee-parfum-paris.fragonard.com
Comment y aller ?
RER A — station Auber Métro lignes 3,7 et 8 — station Opéra
Horaires d’ouverture :
Lundi au samedi de 9h à 18h. Dimanche et les jours fériés de 9h à 17h.
Bon Plan
VISITE GUIDÉE GRATUITE DU MUSEE



Vous pourriez aussi aimer

Les 3 plus belles plages ou poser sa serviette au Lavandou
2 avril 2021
Rui, ce voyageur-bloggeur au grand cœur
1 avril 2021