Amérique,  Etats-Unis

Faneuil Hall, 6 bonnes raisons de découvrir ce lieu de vie

Nous n’avons pas malheureusement su préserver notre marché couvert en plein cœur de Paris, les Halles. Les bostoniens eux si ! Surnommé le «berceau de la liberté », le Faneuil Hall est une intuition à Boston avec une histoire riche. Ce lieu chargé d’histoire a même su se réinventer. Rénové dans les années 70, il est aujourd’hui un passage obligé pour tous visiteurs. Je vous explique pourquoi …

#1- POUR COMPRENDRE L’HISTOIRE DE BOSTON

C’est Peter Faneuil, un riche commerçant qui fit construit le Faneuil Hall, genre de marché central couvert, cadeau à la ville de Boston en 1742. Les marchands, les pêcheurs, les vendeurs en tout genre s’y abritaient pour y faire affaire. Des 1773, le lieu était surtout célèbre pour ces nombreux orateurs qui s’y bousculaient pour y faire entendre leur voix ! C’est ici qu’on eu lieu les 1eres réunions politiques du Boston Tea Party contre le parlement britannique, prémisse de la révolution américaine qui mènera à l’indépendance. L’un des plus charismatiques orateurs fût Samuel Adams, dont la statue trône à l’entrée du site. Elle nous rappelle cette période de l’histoire.

#2- POUR DÉCOUVRIR UN MARCHE PAS COMME LES AUTRES

Ce marché couvert, autrefois prospère, fut menacé et sauvé par une groupe de bostoniens soucieux de préserver leur patrimoine dans les années 1970. En ruine, un projet ambitieux a permis de revitaliser le centre-ville historique de Boston et ainsi d’offrir un nouveau visage aux habitants et visiteurs de passage. Aujourd’hui le « Faneuil Hall Market Place » est la réunion de quatre grandes places en un seul et même endroit : Faneuil Hall, Quincy Market, North Market et South Market.

#3- POUR ALLER MANGER UN MORCEAU AU QUINCY MARKET

Attention, ce n’est pas de la haute gastronomie mais le lieu est parfait pour grignoter et ainsi découvrir un plus large choix de cuisine. Cela va des traditionnels cuisines grecque, asiatique, mexicaine, italienne issue des différentes vagues d’immigration à la cuisine issue des produits de la mer, l’ADN de Boston. Je vous recommande d’ailleurs de goûter le célèbre Clam Chowder, plat typique de la ville. Il s’agit d’une soupe de palourdes servi généralement dans une miche de pain creusé au centre pour accueillir le liquide. Pour cela direction le Boston Chowda. Perso, j’adore le Lobster Roll, autre grande spécialité de la région. Je fini donc toujours par prendre le combo, c’est-à-dire le sandwich au homard avec son petit pain de lait (21.99$) et son petit bol de soupe Clam Chowder (4.99$).

#4- POUR SE DIVERTIR GRACE AUX ARTISTES DE RUE

Ce que j’aime avant tout, c’est que de très agréables promenades pavées sont à disposition pour rejoindre les 4 sites du Faneuil Hall. Au retour des beaux jours, des artistes de rue (jongleurs, magiciens et musiciens) investissent ces ruelles piétonnes pour divertir les badauds. Des artistes de rue se sont appropriés l’endroit au début des années 1970 tout d’abord pour divertir les ouvriers chargés d’effectuer les travaux du Faneuil Hall. Ils ont finis par ne jamais partir pour devenir un véritable incontournable !

#5- POUR RAPPORTER UN PETIT SOUVENIR

Le lieu est aussi très agréable pour une session de shopping sans avoir l’impression d’être enfermé dans un Mall. Aujourd’hui, il y a env. 49 boutiques, 18 restaurants et pubs. Il y a donc de quoi faire…Pour les amateurs de souvenirs made in Boston, c’est le lieu parfait pour faire vos emplettes. Pour les plus sportifs, ne repartez pas dans le tee-shirt des Celtics l’équipe de basket de la ville.

#6- POUR SA LOCALISATION IDÉALE

Situé en plein cœur du centre-ville de Boston, le Faneuil Hall est bordé par certains quartiers emblématiques de la ville : le quartier financier, le front de mer, le quartier italien de North End, Government Center et Haymarket. Il est aussi l’une des étapes « Must-do » du « Freedom Trail ». Le marché se trouve seulement à cinq minutes à pied du «New England Aquarium », de « The Old State House » et de la maison de Paul Revere.

INFORMATIONS PRATIQUES

Faneuil Hall
340 Faneuil Hall Market Place,
Boston, MA 02109
Site: www.faneuilhallmarketplace.com/
 

Comment s’y rendre
En métro, différentes stations sont à proximité
Blue Line — Aquarium/Faneuil Hall
Green Line — Haymarket, North Station, Park Street, ou Government Center
Orange Line — State Street ou Haymarket
Red Line — Park Street

Carte du Metro: mbta.com/schedules_and_maps/subway/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.