4 adresses coup de cœur pour les amateurs de musées
Alger la blanche regorge de trésors, architecturale bien sur mais pas que. La culture n’est pas en reste et les amateurs de musées ne seront pas déçus du voyage. Apres avoir fait mon petit tour au cœur de la capitale, voici ma sélection des 4 musées coup de cœur qui gagne à être connu. Je vous propose de les découvrir si vous êtes de passage ou, de les redécouvrir pour ceux qui ont déjà eu la chance de les explorer.

L’INCONTOURNABLE, LE MUSÉE DES BEAUX ARTS

Le Musée des Beaux Arts
Dar Essalam El Hamma,
Alger, Algérie
Tel : +213 (0) 21 66 49 16
Tarif : 200 Da (soit moins de 2€)
Ouvert de lundi au jeudi de 9h à 18h, le vendredi de 14h30 à 18h et fermé le dimanche
Accès
En Metro : Prendre l’unique ligne du métro et vous arrêtez à la station de métro El Hamma (Tarif : 50Da/Ticket)
En Voiture : un parking à l’arrière est accessible gratuitement
Bon à savoir : Pas de guide disponible pour vous donner un complément d’informations sur les œuvres exposées et les photos de sont pas autoriser.

LE PLUS CLASSIQUE, LE MUSÉE BARDO
Vous êtes un passionné d’histoire et surtout de la période ottomane ? Bienvenue dans ce magnifique palais du 18e siècle pour un voyage à travers le temps. Cette authentique demeure mauresque est l’exemple parfait du métissage architecturale arabo-andalouse avec un je ne sais quoi d’ottoman. Transformé en musée, c’est avec bonheur que je déambule dans cette adresse unique pour découvrir l’évolution de l’intérieur de la maison algérienne. Décoré de céramique, fer forgé sans oublier le bois précieux des meubles, mes yeux pétillent de bonheur. La mise en scène de tranche de vie permet une véritable immersion avec, ici, des mannequins vêtus de costumes traditionnels de l’époque et là, des femmes assises au sol savourant un café. Le musée, ancienne résidence du dey, s’entend sur plusieurs bâtisses et est au cœur d’un jardin verdoyant. Je vous conseille vivement de prendre le temps de flâner dans les allées afin de contempler cette végétation luxuriante faites de bougainvillées en fleurs, de cyprès ancestraux et d’immense bananiers. Bienvenue au paradis des amateurs de nature magique et apaisante.

Le Bardo – Musée de Préhistoire et d'Ethnographie
3, rue Franklin Roosevelt,
Alger 16100, Algérie
Tel : 00213 (0) 21 74 76 41
Tarif : Gratuit
Horaires d’ouverture : samedi à jeudi, de 10h à 18h été et de 09h à 17h hiver
Accès : Attention pas de stationnement possible donc je vous conseille de vous y rendre à pied ou en Taxi (pas de station de métro à proximité)
Bon à savoir : photos strictement interdite à l’intérieur du musée mais autorisée à l’extérieur.

LE PLUS TRADITIONNEL, LE BASTION 23

Le Bastion 23 - Palais des Rais
23, Boulevard Amara Rachid | Bab EL Oued,
Alger 16007, Algérie
021 43 98 44
Ouvert de dimanche à jeudi de 10h – 17h, fermé le vendredi et samedi de 13h à 17h
Accès : Pas de parking si vous venez en voiture, je vous recommande donc de prendre le métro (arrêt Place des Martyrs) ou le taxi.

LE PLUS INSOLITE, LE MUSÉE D'ARTS MODERNE

Le Musée d’Arts Moderne
25, rue Larbi Ben M’Hidi, Alger, Algérie
Alger 16002, Algérie
Tél : + 213 21 71 72 52
Tarif : 200Da
Ouvert tous les jours sauf le vendredi de 10h à 18h
Accès : Prendre l’unique ligne du métro et vous arrêtez à la station de métro Tafourah (Tarif : 50Da/Ticket) puis 5 min à pied ou en bus 36 qui s’arrête juste devant.
Bon à savoir : La prise de photos du musée pour un usage personnel est autorisée. L’usage de flash et du trépied sont interdits.

INFORMATIONS PRATIQUES
Ou Loger ?
Pour faire durée le plaisir, je vous recommande un superbe boutique hôtel qui a décidé de mettre à l’honneur les artistes leur mettant à disposition une galerie d’art au sein de ces hôtels. Comment joindre l’utile à agréable…
Lamaraz hôtel 4*Sup NL
Kouba au niveau du calvaire
Ouverture en avril 2017, cet hôtel est un ovni dans le paysager hôtelier algérien ! Idéalement situé à Kouba, Lamaraz hôtel dispose de 70 chambres reparties sur 5 étages. Allez faire un tour dans leur restaurant panoramique qui offre une vue imprenable. Les vrais plus de ce boutique-hôtel : son espace co-working conviviale et sa sublime galerie d’art.


Vous pourriez aussi aimer

Le top 5 des plus beaux panoramas sur la baie d’Alger
22 juin 2021
Pourquoi vous allez adorer l’île de Djerba !
2 avril 2021